Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lab_assoc
8 février 2008

Topo sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité par Francesca

Le sujet du débat du 25 janvier était la question du mariage homosexuel et de l'homoparentalité. Ces deux questions soulèvent les problèmes des valeurs traditionnelles familiale ainsi que de l'éducation appropriée pour un enfant. Il a eu y une dizaine de personnes de tout bord politique et le débat a été très animé.

La réunion a donc commencé par une présentation très axée sur la législation française autour du mariage et de l'adoption:

I. Qu'est ce que le mariage?

A. Le mariage c'est d'abord un symbol fort: d'une part une fête, une grande pompe, qui marque dans une certaine mesure l'entrée dans la vie adulte et l'acte instigateur pour fonder une famille, ensuite c'est une solanelle d'amour qui représente véritablement un rêve de stabilité et un idéal de fidélité pour ceux qui s'engagent. Socialement, c'est l'acquisition d'un certain statut honnorifique du couple, une entrée dans la norme.

Au niveau légal, et juridique, le mariage est décrit comme "la volonté sincère de se comporter comme mari et femme", le mari et la femme ont des droits égaux vis à vis d'eux même et de leur(s) enfant(s) selon l'article 12 de la convention des droits de l'Homme européenne. Selon le site officiel de l'Etat le mariage est "la célébration de l'amour fidèle qui scèle un lien indissoluble.

Ce qu'il faut comprendre pour ce sujet c'est que le mariage est une institution ancienne qui a connu très peu de changement depuis sa création au moment de la première république. La dernière modification date de 1970 et annulait la mention selon laquelle "le mari doit protection à son épouse et la femme doit obéïr à son mari". C'est donc une institution très conformiste certainement du fait de son héritage religieux.

200 000 mariage sont célébrés par en an en moyenne, l'âge moyen de l'homme est de 30 ans, la femme 28, l'écart de 2 ans est le même depuis une trentaine d'années. La première condition au mariage est l'altérité des sexes, ensuite d'avoir plus de 18 ans sauf autorisation parentale et enfin de ne pas cumuler plusieurs mariages la polygamie étant interdite en France. Il n'est donc pas possible à un couple de même sexe de se marier, par contre on peut épouser une personne morte ou en train de mourir si on peut fournir les preuves de son consentement.

B.Pourquoi vouloir le mariage homosexuel?

Homo ou hétéro, vouloir se marier ou non c'est un choix et pas tous les homosexuels veulent se marier. Pourtant, en droit, il est important que les couples aient tous les mêmes droits, sinon cela relève de la discrimination. Il y a bien sûr l'alternative du PACS, le pacte civil de solidarité, mais celui ci ne permet pas des droits de succession au conjoint, ni l'adoption, ni la naturalisation du conjoint si celui ci est étranger (ce que permet automatiquement le mariage) et les avantages fiscaux sont moins importants que pour le mariage.

C. Quelles sont les oppositions?

La principale contestation qu'on entend est l'effondrement de la valeur famille. On peut aussi constater que l'homophobie est encore très présente et notamment dans les milieux politiques. Ainsi, Vanneste, député UMP a déclaré en décembre 2004: "le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel [...] il est une menace pour la survie de l'humanité, le développement de l'homosexualité militante vas de pair avec le déclin". Il a dû s'excuser suite à cette déclaration.

Les arguments présentés lors de ce débat fuent très interessants: il a été proposer de trouver un autre non pour le mariage homosexuel sans discrimination mais pour signifier la différence de ce couple mais ayant les mêmes droits.

II. L'homoparentalité

A.Qu'est-ce que l'adoption, qu'est-ce que l'AMP?

Pour avoir un enfant sans reproduction, il y a deux moyens, mais les deux sont refusés aux homosexuels.
L'adoption est permi aux célibataires même si ceux-ci ont plus de difficultés. L'adoption concerne toute personne de plus de 28 ans mais celle-ci doit recevoir l'agrement de la DDASS. l'adoption par des homosexuels est autorisé en Belgique, en Grande-Bretagne, en Espagne et au Pays-Bas. D'ailleurs, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Finlande et la Norvège reconnaissent des droits au conjoint d'un homosexuel parent.
L'AMP, l'assistance médicale à la procréation permet à un couple composé d'un homme et d'une femme marié ou pouvant justifier d'une vie de couple d'au moins deux ans, d'avoir recours à la fécondation artificielle. L'AMP est donc interdits aux célibataires et aux homosexuels. Rappelons aussi que le don de sperme et le recours à une mère porteuse ne sont pas autorisés en France, mais le sont en Belgique et aux Pays-Bas.

B. Pourquoi vouloir l'homoparentalité?

Tout d'abord, il faut savoir qu'en France, il y a 300 000 enfants vivants avec des parents homosexuels. 7% des gays sont pères, 11% des lesbiennes sont mères (elles ont souvent recours à l'insémination artificielle en Belgique ou aux Pays-Bas.)
Aussi, 36% des gays souhaitents être père, et 45% des lesbiennes souhaitent être mère.
Mais l'homoparentalité pose plusieurs problèmes; aujourd'hui, nous n'avons pas suffisement de recul pour connaître les impacts psychologiques sur l'enfant. Mais les psychologues affirment de plus en plus que le plus important pour l'enfant c'est qu'on ne lui mente pas sur son origine et qu'on lui explique les choses le plus tôt possible, à partir de là l'enfant pourra s'adapter. Ils disent aussi que c'est moins traumatisant pour l'enfant que de vivre un divorce.
L'association des parents gays et lesbiens: APGL, fondé en 1986 lutte contre les discriminations contre les homosexuels en cas de divorce ou d'adoption pas un homosexuel célibataire et demande le droit pour le compagnon d'un père (ou compagne d'une mère) d'adopter l'enfant si celui ci n'est reconnu par un seul parent, pour la reconnaissance d'un statut juridique à ces conjoints et pour l'AMP pour les lesbiennes et l'adoption pour les couples homosexuels ainsi que pour les célibataire et enfin demande qu'on réouvre le débat sur la maternité pour autrui.

C. Quelles sont les oppositions à l'homoparentalité?

La principale opposition est que l'enfant ne pourra pas trouver son identité sans le référent masculin et féminin. Mais l'on oublie souvent que quand un couple adopte, c'est toute une famille qui adopte, ainsi il y aura nécéssairement des référents masculins et féminins autour de l'enfant. On peut aussi faire appel ici aux couples "co-parents" c'est à dire l'éducation par deux lesbiennes et deux gays, ce qui se fait déjà beaucoup. Cet argument à l'inconvéniant de remettre en cause l'éducation suffisante fournie par une mère ou un père célibataire et dans une certaine mesure conteste le divorce.
un autre argument est que l'enfant élevé par des homos le deviendra lui aussi. Bon, et alors? Puis si ce déterminisme était aussi évident, comment expliquer que les hétérosexuels produisent des homosexuels?
Je cite maintenant Dominique Mareihary, présidente de Famille de France: "Les homosexuels sont des êtres en souffrance qui aspirent à la normalité, ce n'est pas pour autant que l'aspiration à la parentalité doit être satisfaite", d'après elle, les enfants consernés risquent d'être "peu frais psychologiquement".
Le député UMP Jérôme Rivière a fait signé un refus de l'adoption homosexuel par 280 députés: "Il ne nous paraît pas conforme à l'intérêt de l'enfant de permettre son insciption dans une filiation qui ne serait pas structuré rendre sa généalogie incohérante et de l'exposer dangeureusement à des difficultés d'identification de structure de sa personnalité.
Lors du débat, une personne a posé la question du risque de marchandage autour de la création de vies humaines à partir du moment où l'on développe toute un nouveau secteur d'activité autour de l'AMP ou l'adoption pour les homosexuels.

Francesca

Publicité
Publicité
Commentaires
Lab_assoc
Publicité
Derniers commentaires
Publicité